jeudi 8 janvier 2009

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 15 novembre 2008

Participants :

13 adhérents + 1 représentant pour l’association « Les Amis des Jardins du Ruisseau ».

 

La dernière Assemblée, tenue le 27/10/2007 avait été suivie de deux réunions du Conseil d’Administration (25/11/07 et 2/12/2007) dont le but était de repenser aux fondements de l’association dont les deux objectifs essentiels sont :

-          favoriser les relations entre les riverains par la convivialité,

-          préserver et améliorer notre cadre de vie.

·        Communication

Afin d’améliorer l’information, il est envisagé de renouveler les deux panneaux d’affichage installés dans la Villa des Tulipes (dimension envisagée : environ 70 cm), et réfléchir à la possibilité d’en mettre un Impasse Alexandre Lecuyer.                          

Action Jean Bourguignon

·        Convivialité

Une discussion s’engage entre les adhérents à propos des actions à mener ; par exemple, l’installation d’un Sapin de Noël. En effet l’action menée le 2/12/2007 avait suscité peu d’intérêt auprès des familles et des enfants. Néanmoins, elle reste attractive  pour les enfants des familles moins favorisées et l’embellissement de l’entrée des impasses.

Les adhérents procèdent à un tour de table pour faire le bilan des projets de l’an passé qui ont suscité le plus de participation :

- La sortie au cirque Pinder le 4/12/2007 (places gratuites offertes par un tiers) :

vif succès, cela avait concerné des familles riveraines et leur entourage du quartier.

-    La galette des rois le 13/01/08 qui a rassemblé de nombreux parents et enfants,

- Une sortie au théâtre pour enfants « Les monstres »,

-    Le repas de quartier du 18/05/2008 (qui a été organisé de façon un peu improvisée pour remplacer la proposition initiale de « la fête rallie les voisins » qui était restée sans réponse positive des riverains).

-    Le vide-grenier, d’abord annulé en juin, mais sous la forte demande a été organisé – couplé avec la fête des Jardins du Ruisseau – le 28 septembre 2008, ce qui a attiré de nombreux passants et acheteurs.

Pour l’année 2009, sont envisagées les actions suivantes en matière de « convivialité » :

- Places offertes pour le cirque Pinder le mardi 2 décembre à 20h30 pelouse de 

  Reuilly. Places transmises par Marie-Chantal Schwartz et à retirer auprès de   

  Martine Robic.

-    Sapins de Noël, apéro et dégustation d’huîtres dimanche 14 décembre 2008 à 11h 

Il est prévu de contacter les Parcs et Jardins de Paris (Denis Loubaton) afin d’obtenir l’autorisation d’installer les sapins dans le petit square à l’entrée de la Villa des Tulipes. Après la décoration des sapins, parents et enfants sont invités à contribuer à l’organisation d’un apéritif, qui sera accompagné de dégustation d’huîtres.

(participation demandée pour les huîtres : 10 euros/personne)

Action : Isabelle Laurent/Jean Bourguignon 

-    Renouvellement de la formule « confection/dégustation »  de galettes des Rois, accompagnées d’un vin chaud le dimanche 11 janvier 2009 vers 15 heures

Action : Isabelle Laurent                                  

* la communication sera animée par Jean Bourguignon/Evelyne Dams grâce au tambour  

  de garde-champêtre.

-    Dîner en musique et bal costumé/masqué, prévu le vendredi 1er Mai 200                           Action : Martine Robic/Anne de Cacqueray/Denis Loubaton.

-    Vide-grenier du dimanche 27 septembre 2009 : manifestation sera reconduite en lien avec la fête dans les Jardins du Ruisseau.

Action : Andrée Jousse/Evelyne Dams/Jean Bourguignon/Isabelle Laurent

  • Bilan Financier de l’association :

Martine Robic, en tant que trésorière, fait part des dépenses engagées l’an passé pour un montant total de 688 euros : frais pour les banderoles qui ont décoré l’échafaudage à l’entrée de la villa, achat d’un téléphone portable à l’usage de l’association, achat de deux sapins, renouvellement de l’adhésion à l’association « Les Amis des Jardins du Ruisseau », prestation musicale lors du vide grenier, redevance pour la braderie…

En ce qui concerne les recettes de l’association d’un montant global de 1172€, elles sont exclusivement constituées des adhésions des riverains (10€ x 31) et les participations perçues lors du vide-grenier permettent de dégager un bénéfice excédentaire de 484 €. Compte-tenu du report de l’exercice précédent, l’association a sur son compte à la banque postale un montant disponible de 1 100 € pour l’année à venir.

Les dépenses envisagées pour l’année à venir :

-          participation partielle à l’achat des huîtres,

-          Végétalisation des palissades du chantier à l’entrée de la Villa,

-          musiciens pour le bal costumé,

-          musiciens pour le vide-grenier.

  • Amélioration du cadre de vie : 

- un compte-rendu est fait des actions déjà engagées et en cours pour les chantiers Villa des Tulipes et Impasse Alexandre Lécuyer :

Chantier Villa des Tulipes : un seul interlocuteur à la Mairie du 18ème M. Michel NEYRENEUF ; demande d’expropriation posée. Courrier associatif à faire à Anne Hidalgo, service urbanisme. Il appartiendra à l’Association de voir ce qui sera ensuite proposé pour remplacer la construction existante.                                      

Action : Andrée Jousse

-    Décoration et/ou réaménagement des palissades du chantier Villa des Tulipes :

. Soit des décorations de type « peintures artistiques»,  ce qui nécessite l’autorisation  

  de l’instance judiciaire en charge de l’immeuble ;

. Soit la végétalisation des palissades par du lierre ou de la glycine par exemple, ce

  qui semble plus simple (en terme d’autorisation) et moins honéreux.        

Action : Anne de Cacqueray/Jean Bourguignon

-          Propreté de l’entrée de la Villa des Tulipes/pont du Ruisseau : l’intérêt est de limiter les déjections diverses et d’avoir  un meilleur entretien par les services de la voierie.

                                                                                Action : Anne de Cacqueray

-          Projet possible pour l’année 2009 : si les enfants le souhaitent, formation d’un Conseil de la Jeunesse, afin qu’ils décident et animent eux-mêmes des projets, avec encadrement des plus jeunes par les adolescents, (soutenus par des adultes et si succès à relier ensuite au Conseil de la Jeunesse de la Mairie du 18ème).

Action : Martine ROBIC

  • Siège social de l’association :

Il sera procédé par voie préfectorale au transfert  du Siège Social de l’association à  l’adresse de la présidente, en l’occurrence d’Andrée Jousse, au 20 Villa des Tulipes.

·        Election et nouvelle composition du Conseil d’Administration

Vote à l’unanimité des présents :

                        Présidente :                         Andrée Jousse

                        Trésorière :                          Martine Robic

                        Administrateurs :               Anne de Cacqueray

                                                                       Evelyne Dams

                                                                       Isabelle Laurent

                                                                       Jean Bourguignon

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